REALISATIONS

Relations extérieures

  • Despina a apporté son aide et ses conseils aux rapporteur.e.s afin de promouvoir un partenariat renforcé entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne au lendemain du Traité de Lisbonne, y compris l’adhésion de l’UE à la CEDH ;

Gabarit format paysage_0037_Calque 3.jpg

Rencontre avec le Président de la Commission européenne,

Jean-Claude Juncker, avril 2019

  • elle a apporté son assistance à l’organe conjoint informel entre l’Assemblée et le Parlement européen qui, en 2011, a convenu des modalités pour la participation du Parlement européen à l’élection des juges à la Cour européenne des droits de l’homme lors de l’adhésion de l’UE à la CEDH ;

  • elle a rationnalisé la coopération entre l’Assemblée et l’OCDE en assurant la participation de l’Assemblée au Réseau parlementaire mondial de l’OCDE en tant que partenaire institutionnel et en renforçant ainsi les synergies et la dimension interparlementaire de la coopération ;

Despina_OCDE.jpg
Gabarit%20format%20paysage_0003_Calque%2

Avec les membres de la Commission des questions politiques et de la démocratie, Rik Daems (actuel Président de l'APCE) et Georges Papandreou, au siège de l'OCDE, décembre 2019

Avec le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, décembre 2019

  • Despina a contribué à la mise en œuvre de la politique de voisinage de l’Assemblée en aidant des parlementaires à promouvoir  le statut  de partenariat  pour la démocratie ou une coopération ad hoc avec des parlements des régions voisines, l’adhésion à des conventions du Conseil de l’Europe, la coopération avec la Commission de Venise et le Centre nord-sud, participant ainsi à la promotion des normes et valeurs défendues par le Conseil de l’Europe au-delà de ses frontières, y compris en matière d’égalité de genre ;

  • elle a coorganisé plusieurs conférences régionales, réunions et visites, réunissant des membres de l'APCE, des parlementaires et des experts venant du Moyen-Orient, de la rive sud de la Méditerranée et de l'Arctique.

Gabarit format paysage_0011_Calque 29.jp

Réunion de la Sous-Commission des relations extérieures, avec la participation du Président de l'APCE, à propos des conséquences politiques du réchauffement climatique dans l'Arctique, avec le Président de la Conférence des parlementaires de l'Arctique et le Président des Représentants de l'Arctique, le Représentant spécial pour les questions arctiques de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE et les experts de l'Université de Laponie, à Rovaniemi (Finlande), décembre 2019

Gabarit format paysage_0012_Calque 28.jp

Avec le Président de la Commission de Venise, Gianni Buquicchio, le Président du Conseil national des droits de l'homme du Maroc, Driss El Yazami, le Vice-Président de l'Assemblée populaire nationale de l'Algérie, Morad Helis, et les membres du Comité des questions politiques, Georges Loucaides et Nina Kassimati, à Dubrovnik (Croatie), novembre 2018

Gabarit format paysage_0027_Calque 13.jp

Conférence consacrée au "Processus de paix au Moyen-Orient", présidé par le Président de l'APCE,  Miguel Ángel Martínez, avec les représentants du Conseil national palestinien et de la Knesset, à Rhodes, juillet 1995

Gabarit format paysage_0029_Calque 11.jp

Au poste de contrôle israélien à l'entrée de Gaza, avec les membres de l'APCE Lluís Maria de Puig, Jacques Baumel et Aristotelis Pavlidis, été 1996

_

MAIN ACHIEVEMENTS

External relations

  • Despina Chatzivassiliou-Tsovilis assisted rapporteurs in promoting stronger Council of Europe — European Union partnership in the aftermath of the Lisbon treaty, including EU accession to the ECHR;

Gabarit format paysage_0037_Calque 3.jpg

Meeting with European Commission President, Jean-Claude Juncker,

in April 2019

  • she provided assistance to the Assembly — European Parliament Joint Informal Body which in 2011 agreed on arrangements regarding the European Parliament’s participation in the election of judges to the European Court of Human Rights following EU accession to the ECHR;

  • she put in place streamlined co-operation between the Assembly and the OECD, ensuring the Assembly’s participation in the OECD Global Parliamentary Network as an institutional partner, thus strengthening synergies and enhancing the parliamentary dimension of the co-operation;

Despina_OCDE.jpg
Gabarit%20format%20paysage_0003_Calque%2

With members of Political Affairs Committee, Rik Daems (now President of PACE), and Georges Papandreou at the OECD Headquarters,

in December 2019

With Secretary General of the OECD, Angel Gurría, in December 2019

  • she contributed to the implementation of the Assembly’s neighbourhood policy by assisting parliamentarians to promote Partnership for Democracy status or ad hoc cooperation with parliaments from neighbouring regions, accession to Council of Europe conventions, co-operation with the Venice Commission and the North-South Centre and thus adherence beyond its borders to standards and values upheld by the Council of Europe, including in the area of gender equality;

  • she co-organised several regional conferences, meetings and visits, bringing together PACE members with parliamentarians and experts from the Middle East, the Southern coast of the Mediterranean and the Arctic region.

Gabarit format paysage_0011_Calque 29.jp

Meeting of the Sub-Committee on external relations, with the participation of PACE President, discussing the political implications of global warning and climate change in the Arctic region with the Chairpersons of the Conference of Parliamentarians of the Arctic region and of the Senior Arctic officials, the Special Representative on artic issues of the PA OSCE and experts from the University of Lapland, in Rovaniemi (Finland), in December 2019

Gabarit format paysage_0012_Calque 28.jp

With the President of the Venice Commission, Gianni Buquicchio, Chairperson of the National Human Rights Council of Morocco, Driss El Yazami, Vice-President of the National People’s Assembly of Algeria, Morad Helis and members of Political Affairs Committee, Georges Loucaides and Nina Kassimati, in Dubrovnik (Croatia), in November 2018

Gabarit format paysage_0027_Calque 13.jp

Conference on the "Peace process in the Middle East", chaired by the President of the PACE, Miguel Ángel Martínez, with representatives from the Palestinian National Council and the Knesset, in Rhodes, in July 1995

Gabarit format paysage_0029_Calque 11.jp

At the Israeli checkpoint to enter Gaza with MPs Lluís Maria de Puig, Jacques Baumel, Aristotelis Pavlidis, in summer 1996

_