REALISATIONS

Expérience institutionnelle et collaborations

  • Despina Chatzivassiliou-Tsovilis a dirigé le Secrétariat du Comité de suivi (2008-2009) et celui de la Commission des questions politiques et de la démocratie (2010-aujourd'hui).

  • elle a mis à la disposition de l’Assemblée sa large connaissance de l'Organisation, notamment en initiant, puis promouvant la coopération de l’Assemblée avec la Commission de Venise ; en développant des synergies avec la ou le Commissaire aux droits de l’homme et d’autres mécanismes de suivi et en s’inspirant de la jurisprudence de la Cour de Strasbourg pour appuyer les positions politiques des rapporteur.e.s ;

  • elle a mis en place la pratique consistant à assortir les rapports de suivi de l’Assemblée de recommandations au Comité des  Ministres  proposant  des activités concrètes d’assistance et de coopération pour les pays concernés en assurant ainsi le lien entre l’action de l’Assemblée et l’action intergouvernementale ;

  • elle a apporté son aide et ses conseils au Président de l’Assemblée en tant que secrétaire de la Commission ad hoc du Bureau sur le rôle et la mission de l’Assemblée qui, pendant le premier trimestre de 2018, a réuni les Président.e.s de toutes les délégations nationales, groupes politiques et commissions et a participé à l’obtention d’un consensus sur un rapport résumant différentes propositions sur des axes d’action future de l’Assemblée ;

  • elle a apporté son soutien à l’établissement de relations de travail et de confiance étroites avec les parlementaires, y compris des Président.e.s de l’Assemblée et des commissions, de différentes cultures et traditions politiques, grâce à ses qualités relationnelles et son approche humaine du travail ;

  • elle a démontré ses capacités de résilience et de gestion en dirigeant et motivant ses équipes, y compris sous pression, tant au sein de l’Assemblée que dans le secteur intergouvernemental ;

  • elle a acquis une expérience en matière de gestion des ressources humaines, développée à travers des formations spécifiques et en tant que Correspondante des ressources humaines pour toute la Direction de la planification stratégique.

_

_

MAIN ACHIEVEMENTS

Institutional experience and working together

  • Despina Chatzivassiliou-Tsovilis led the Secretariats of the Monitoring Committee (2008-2009) and of the Committee of Political Affairs and Democracy (2010-present);

  • she put to the benefit of the Assembly her broad knowledge of the Organisation and in particular: initiated and  promoted  the  co-operation  between  the Assembly and the Venice Commission;  developed  synergies  with the Committee of Ministers, the Commissioner for Human Rights and other monitoring bodies, and drew examples from the Court’s case-law to substantiate the political positions of rapporteurs;​

  • she initiated the practice of complementing Assembly monitoring reports with recommendations to the Committee of Ministers proposing concrete assistance and co-operation activities for the countries concerned thus linking Assembly and intergovernmental action;

  • she provided advice and guidance to the President of the Assembly as secretary to the Ad hoc Committee of the Bureau on the Role and Mission of the Assembly which, in the first half of 2018, brought together Chairpersons of all national delegations, political groups and committees and helped him reach consensus on a report summarising proposals for future Assembly action;

  • she forged close working relationships of trust with MPs, including Assembly Presidents and committees’ Chairpersons, from different political cultures and traditions, thanks to her interpersonal skills and human approach;​

  • she demonstrated her strong resilience capacity and managerial skills in leading and motivating teams, both in the Assembly and in the intergovernmental sector, even in situations of acute pressure;

  • she developed human resources management experience through special training and as Human Resources Correspondent for the whole Directorate of Strategic Planning.

_

_