Favicon-Logo-fond.V2.png

Despina

CHATZIVASSILIOU-TSOVILIS

-

ELUE AU POSTE DE SECRETAIRE GENERALE
DE L’ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE

LE 26 JANVIER 2021

Née le 28 février 1967 à Athènes (Grèce)
Mariée, deux enfants
 
Langues :
anglais (courant), français (courant), italien (courant),
grec (langue maternelle)
Fauteuil_3c_edited.jpg

05/03/2021

#WOMANINLEADERSHIP

>>> Regarder l'interview de Despina Chatzivassiliou-Tsovilis

  • Youtube

Source : Council of Europe

01/03/2021

14/02/2021

miniature article.jpg

26/01/2021

MA MOTIVATION

Chères et chers Membres de l’Assemblée parlementaire,  

 

Je suis candidate au poste de Secrétaire générale de notre Assemblée car je souhaite contribuer plus efficacement à la réalisation des changements nécessaires nous permettant, en travaillant toutes et tous ensemble, de renforcer l’impact de notre Assemblée tant au sein des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe que plus largement, en Europe et au-delà.

 

Pour y parvenir, il nous faudra renforcer les synergies avec les parlements nationaux, faire un meilleur usage du potentiel de toute l’Organisation ainsi que moderniser nos méthodes de travail pour apporter une réponse commune plus adaptée aux défis politiques, sociaux, sanitaires, environnementaux et technologiques d’aujourd’hui.

 

Si l’Assemblée est le cœur de la démocratie européenne, ce cœur ne peut continuer de battre que grâce aux impulsions des parlements nationaux. En les représentant, vous pouvez adopter des positions diverses, voire parfois divergentes, mais vous vous efforcez de parvenir, par le dialogue et sur la base de valeurs communes, à davantage de compréhension et de respect mutuel.

 

J’ai collaboré avec détermination, passion et enthousiasme, pendant plus de deux décennies, avec des centaines de parlementaires de culture, de traditions et d’orientations politiques différentes. Je crois avoir travaillé en étroite collaboration, dans un climat de confiance, en mettant à votre disposition mes solides connaissances juridiques, mon sens politique et ma créativité pour proposer des solutions aux problèmes rencontrés. Nous avons ainsi relevé de nombreux défis tels que l’élargissement du Conseil dans les années 1990, le développement d’une stratégie pour l’adhésion des nouveaux États membres, la procédure de suivi, les missions d’information sur le terrain ainsi que les réponses aux crises, aussi bien plus anciennes que récentes. Je cultive la rigueur de pensée et sais prendre des décisions aussi rapidement que nécessaire, même si ces décisions sont difficiles.

 

Tout au long des années passées à l’Assemblée parlementaire, j’ai démontré ma capacité de résilience et ma détermination. Je souhaite à présent mettre à votre disposition ces compétences et l’expérience acquise en vue de relever les défis actuels et futurs, dans le respect des normes, de l’éthique, de la diversité culturelle, des modes de vie, des religions et des genres. Je suis une fervente partisane des valeurs de la démocratie, de la prééminence du droit et des droits humains, pour la défense desquelles j’ai prêté serment.

 

J’ai eu le privilège de travailler, pendant toutes ces dernières années, au sein des commissions des questions politiques et de la démocratie, des questions juridiques et des droits de l’homme, ainsi qu’à la commission de suivi de l’Assemblée. Je suis d’ailleurs la première femme à diriger le secrétariat de la commission des questions politiques. Je connais donc parfaitement le fonctionnement quotidien des commissions, le Règlement de l’Assemblée ainsi que les principaux enjeux administratifs et de gestion. Mes emplois précédents auprès du Comité des Ministres et de la Commission européenne des droits de l’homme m’ont aussi familiarisée avec les méthodes de travail du secteur intergouvernemental et celles d’un organe juridictionnel international.

 

Je suis appréciée pour mon intégrité, mon impartialité, mon empathie et ma capacité d'écoute. Ayant démontré ma capacité à développer un esprit d’équipe, je crois au travail collaboratif, dans le respect des talents et des contributions des autres. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pouvons faire la différence, j’en ai l’intime conviction.

 

Last but not least, en m’élisant, vous permettrez à l’Assemblée de traduire ses engagements pour l’égalité en acte et choisirez, pour la première fois en 71 ans, une Secrétaire générale.

 

Je crois fermement disposer de l’expérience, de l’engagement, de la détermination et des qualités requises pour porter, avec votre aide et votre soutien, le changement et le développement au sein de notre Assemblée, dans cette période complexe mais motivante.

Despina CHATZIVASSILIOU-TSOVILIS

Signature Despina.png

_

Favicon-Logo-fond.V2.png

 

Despina

CHATZIVASSILIOU-TSOVILIS

-

ELECTED TO THE POST OF SECRETARY GENERAL
OF THE
PARLIAMENTARY ASSEMBLY

ON 26 JANUARY 2021

Date of Birth: 
Born on 28 February 1967, in Athens (Greece)
Married, two children
Languages:
English (fluent), French (fluent), Italian (fluent), Greek (mother tongue)
Fauteuil_3c_edited.jpg

05/03/2021

#WOMANINLEADERSHIP

>>> Watch the interview of Despina Chatzivassiliou-Tsovilis

  • Youtube

Source : Council of Europe

01/03/2021

14/02/2021

miniature article.jpg

26/01/2021

MY MOTIVATION

Dear Members of the Parliamentary Assembly,

I am putting myself forward for the position of the Secretary General of our Assembly. My wish is to continue working with you all to bring about necessary positive changes in order to further enhance the impact of our Assembly within the 47 member States and in wider contexts within Europe and globally.

To do this, we will need to further improve and build on synergies with national Parliaments; make better use of the whole Organisation’s potential, as well as modernise working methods to adapt our common response to today’s political, health, social, environmental and technological challenges.

If the Assembly is the heart of European Democracy, it can only continue beating thanks to the energy of the national Parliaments. In representing them, you may have diverse and sometimes even diverging positions, but striving, through dialogue and on the basis of common values, for better understanding and common respect.

I have worked with determination, passion and enthusiasm for more than two decades with hundreds of Parliamentarians from different cultures, traditions and political orientations. I believe I have forged close working relationships of trust. In facing a number of challenges, I have put at their disposal my legal knowledge, political flair and creativity to provide solutions. Such challenges have included the Organisation’s enlargement in the 1990s through the development of strategies for the accession of new member States and monitoring, fact-finding missions, as well as responding to older and more recent crises. I am a rigorous thinker, who can react fast and make tough decisions, when necessary.

Throughout my years in the Parliamentary Assembly, I believe I have proved my resilience and determination. I now seek to put these gathered experiences and skills to work with you all, in facing current and future challenges, in full respect of the rules, ethical conduct and diversities of culture, lifestyle, religion and gender. I am a staunch supporter of the values of Democracy, the Rule of Law and Human Rights which I sworn to serve.

I had the privilege of working for many years in the Assembly’s Committees on Political Affairs and Democracy, Legal Affairs and Human Rights as well in the Monitoring Committee. I am therefore totally familiar with the daily functioning of Committees, Assembly Rules of Procedure and main administrative and managerial challenges. My work experience in the Committee of Ministers and the European Commission of Human Rights, allowed me to familiarise also with the working methods of the intergovernmental sector and of an international jurisdictional body.

I am respected for my integrity, impartiality, empathy and ability to listen. I am a dynamic team builder who believes in working collaboratively, respecting and promoting the talents and contributions of others. I have the conviction that it is only by working together that we can make a difference.

Last but not least, by electing me, you will allow the Assembly to translate its commitment to equality into action, as I will be the first woman in the Assembly’s 71-year long history to become its Secretary General. 

I strongly believe that I have the experience, commitment, determination and qualities to steer change and development in our Assembly, with your help and support, in these challenging but motivating times.

 

Despina CHATZIVASSILIOU-TSOVILIS

Signature Despina.png

_